FAQ

  • Questions générales à propos du site
    • Qu’est ce que Buddha ?
    • Comment Buddha Sasana a commencé ?
    • Comment puis-je vous contacter ?
    • Buddha Sasana est-il affilié à un centre de méditation ou à un monastère ?
    • Comment décidez-vous des textes à inclure sur le site ?
    • Pourquoi n’avez-vous pas publié d’articles dans d’autres langues que le français ?
    • Qui pouvons-nous remercier d’avoir rédigé tous ces textes disponibles ?
    • Comment puis-je aider Buddha Sasana ?
    • Puis-je faire un don pour soutenir ce projet?
    • Quelle est la signification du logo de Buddha Sasana ?
    • Quelle est la signification du logo en page de garde des eBooks?

 

Qu’est-ce que Buddha Sasana?
Buddha Sasana est un site sous plateforme wordpress dédié à la pratique et l’étude du bouddhisme Theravada, tel qu’il a été légué à la fois par les écrits du canon pâli et l’exemple vivant du Sangha . Il reprend en grande partie le contenu d’ Access To Insight (ATI) qui est aujourd’hui la référence anglo-saxonne de l’étude du Dhamma

Buddha Sasana n’est pas une organisation et n’est affilié à aucune institution. Il est tout simplement le site web d’un pratiquant théravadin. Bien que j’étudie les enseignements du Bouddha depuis plusieurs années comme disciple laïc, je n’ai aucun diplôme universitaire que ce soit dans l’étude du Pali ou du bouddhisme. Au travers de ces pages, je me suis donc appuyé sur les traductions et interprétations d’autres érudits respectés, les enseignants et les pratiquants qui ont beaucoup plus d’expérience que moi -même.

L’ensemble du site est offert en tant que don du Dhamma c’est pourquoi  rien de ce qui est publié ne doit être utilisé à des fins commerciales.  Les eBooks disponible sur Buddha Sasana sont également en libre lecture et impression à des fins uniquement personnelles.

Le nom de Buddha Sasana veut littéralement dire  » l’enseignement (sasana) du Bouddha (buddha)  » et fait écho à l’excellent site Buddha Vacana (la parole du Bouddha)


Comment Buddha Sasana a commencé ?
En 2012 j’ai mis en ligne une première version de Buddha Sasana qui centralisait l’ensemble des enseignements disponibles sur le web de toutes les traditions bouddhistes (theravada, mahayana, vajrayana). Pendant deux ans, Buddha Sasana se voulait exclusivement une plateforrme de publication de eBooks dans l’esprit rimay (sans discrimination). En début d’année 2015 j’ai souhaité ré-orienter le contenu de Buddha Sasana et le but de ce site en faisant de cet espace un lieu de découverte et d’étude exclusivement du Theravada.

Aujourd’hui Buddha Sasana regroupe une centaine d’eBooks d’enseignements theravadins et centralise depuis bientôt 3 ans l’ensemble des enseignements publiés sur le web et continue de promouvoir la tradition Theravada en France.

Comment puis je vous contacter ?
Si vous avez une question, s’il vous plaît vérifiez d’abord la réponse n’existe pas dans la FAQ ou le fichier d’aide.

Si vous avez des questions sur le contenu de ce site –  le Dhamma en général – s’il vous plaît consultez un enseignant, un ami bien informé, ou rejoignez un centre Theravadin ou à défaut un groupe de discussion du Dhamma (Dhammawheel / Bouddhisme du Bouddha)

Si vous avez des questions sur le droit d’auteur qui ne sont pas abordés dans ce document, s’il vous plaît adressez vous à l’auteur ou à l’éditeur de l’article en question.

Si, après la lecture de ce qui précède, vous avez encore besoin de me contacter, vous pouvez me joindre par mail à lenquette[.]benoit[at]gmail[.]com

Buddha Sasana est affilié à un centre de méditation ou d’un monastère ?
Non

Comment décidez-vous des textes à inclure sur le site ?
Un principe fondamental qui guide mes choix est la confiance , celle dans les érudits et enseignants dont la parole est celle du Dhamma ainsi que les sites amis qui référencent également de ci delà des enseignements dans la tradition du Theravada. L’accent est mis ici sur l’étude et la pratique. Pour la plupart, je choisis des livres issus de la tradition de la forêt dont les représentants les plus connus sont Ajahn Chah, Bhikkhu Bodhi ou Thanissaro Bhikkhu.

Si vous êtes à la recherche d’enseignements qui ne sont pas représentées sur Buddha Sasana, une simple recherche sur Google Safron peut être fructueuse.
Pourquoi n’avez-vous pas publié d’articles dans d’autres langues que le français ?
Le web foisonne de sites divers et variés traitant du Dhamma du Bouddha cependant la tradition théravadine est largement sous représenté en France et les enseignements dispersés sur quelques sites web de référence. J’ai donc décidé de me concentrer sur la mise à disposition de ressource exclusivement française. A terme Buddha Sasana proposera des traductions d’enseignements anglais.

Qui pouvons-nous remercier d’avoir rédigé tous ces textes disponibles?
Mon rôle dans la création de Buddha Sasana est principalement celui de facilitateur et bibliothécaire, en aidant à réunir sous un même toit virtuel les fruits du travail acharné de nombreuses personnes: auteurs, traducteurs, éditeurs, transcripteurs et relecteurs. La générosité et l’engagement sans faille pour le Dhamma démontré par ces nombreux contributeurs continue de m’étonner et de m’inspirer. Pour paraphraser le webmestre de Buddha Vacana:

  • Le Bouddha Gautama pour être parvenu au suprême éveil et avoir entrepris de l’enseigner.
  • Le Sangha de ses disciples qui ont sincèrement préservé son enseignement aussi bien dans sa partie théorique que sa partie pratique à travers les millénaires.
  • La Pali Text Society pour avoir fait usage de sa précieuse érudition dans le but de rendre les enseignements du Bouddha facilement accessible au monde occidental.
  • Le VRI et son équipe de bénévoles qui ont rendu les suttas et le vinaya librement accessible sous format électronique.
  • John Bullit, Thanissaro Bhikkhu et tous ceux qui ont contribué à AccessToInsight pour avoir versé au domaine public des traductions des enseignement du Bouddha.
  • Luang Por Ajahn Chah pour m’avoir ouvert les yeux alors que j’étais aveugle.
  • Mes compagnons du Dhamma qui m’ont aidé dans la création et la diffusion de Buddha Sasana et plus globalement du Dhamma et qui se reconnaîtront à la lecture de ce commentaire.
  • Mon épouse qui n’a jamais cessé de me soutenir dans ma foi, ma pratique du Dhamma et la création de Buddha Sasana.

Comment puis-je aider Buddha Sasana ?
Toute forme d’aide bénévole et gratuite est la bienvenue: compilation de textes, création de couvertures de livres, promotion du site sur les réseaux sociaux et particulièrement de l’aide en développement informatique (bascule du site web en HTML)

Puis-je faire un don pour soutenir ce projet?
Je ne reçois pas de dons pour Buddha Sasana Si vous souhaitez faire un don pour soutenir ce travail, je vous invite à faire un don à l’une des institutions caritatives affiliées avec les auteurs ou des traducteurs ou à l’un des quelques centres theravadins en France ou en Europe. Sinon vous pouvez tout simplement faire un don à l’organisme de bienfaisance de votre choix.

« Donnez où l’esprit se sent confiance»
[SN 3.24]

Quelle est la signification du logo de Buddha Sasana ?

logo_1Le logo représente une feuille de pipal, l’arbre à l’ombre duquel le Bouddha réalisa son parfait éveil. La feuille de pipal est devenue le symbole de la tradition du Theravada. L’arbre à l’intérieur de la feuille représente l’arbre de la Bodhi

Quelle est la signification du logo en page de garde des eBooks?

LOGO 2Il s’agit de l’ancien logo de Buddha Sasana et qui renvoie directement à l’ancienne forme de Buddha Sasana à savoir une plateforme de distribution d’eBooks. La grenouille qui tiens un livre entre les mains renvoie à la citation de Louis Pauwels: « S’il suffisait de s’asseoir en pliant les jambes pour s’éveiller, toutes les grenouilles seraient des bouddhas »