Le trois joyaux

Qu’est ce qu’être bouddhiste ? Sur le fond être bouddhiste c’est se sentir en résonance avec l’enseignement du Bouddha. On peux devenir bouddhiste comme on dit devenir chrétien ou musulman par une adhésion du cœur et donc un engagement. L’adhésion du cœur se concrétise par l’entrée en refuge. Le refuge repose sur une résolution intérieure: abandonner les actes négatifs qui intensifient la douleur existentielle et tourner son esprit vers la clarté de l’Eveil.

Le Refuge est symbolisé par 3 joyaux qui sont:

  • Le Bouddha: l’Éveillé
  • Le Dhamma: l’enseignement
  • Le Sangha: la communauté

Le chapitre XIV du Dhammapada dit ceci des 3 joyaux:

Qui prend refuge dans le Bouddha, le Dhamma et le Sangha

Voit, avec une sagesse profonde et pénétrante,

Les Quatre Nobles Vérités : la souffrance, sa cause, sa cessation

Et le Noble Octuple Sentier : la Voie menant à la sérénité.

Prendre refuge dans l’Eveillé (le Bouddha), l’enseignement (le Dhamma) et la communauté des disciples éveillés (le Sangha) contient une signification profonde. Un refuge est un abri, un endroit sûr. Il yen a très peu dans ce monde. Prendre refuge signifie avoir finalement trouvé l’endroit ou se reposer, à savoir l’enseignement qui nous promet sans l’ombre d’un doute qu’il y a une fin à la souffrance, une fin à tous les maux qui accablent l’humanité.

Généralement, les refuges et les 5 préceptes (ou 8 lors de fêtes ou de circonstances exceptionnelles) se prennent dans une pagode, devant un bhikkhu (moine) ou une bhikkhuni (nonne) ; si ce n’est pas possible, devant un ou une laïque qui connaît bien les dix préceptes.  Ce rituel donne lieu à un dialogue dont les formules, récitées en pâli, fixées au cours des siècles sont:

buddham saranam gacchami
Je vais vers le Bouddha comme vers un refuge
dhammam saranam gacchami
Je vais vers le Dhamma comme vers un refuge
sangham saranam gacchami
Je vais vers la Sangha comme vers un refuge

Le Bouddha dit à Upali qui impressionné par les enseignements du Bouddha, décida de devenir un de ses disciples:

« Entreprenez tout d’abord une recherche approfondie, Upali. Une recherche approfondie est une bonne chose pour quelqu’un d’aussi renommé que vous. » M. II, 379

Prendre refuge peut devenir la chose la plus importante de notre vie. Tout ce que nous faisons, nous pouvons l’entreprendre pour le Bouddha-Dhamma-Sangha

Suite → Les 3 caractéristiques