Balangoda Ananda

balangoda_ananda

Balangoda Ananda Maitreya Thero est né le 23 Août 1896 à Kirindigala (Sri Lanka) était un moine bouddhiste  sri lankais qui vécu une vie modeste et a oeuvra à la propagation du Dhamma.

À l’âge de 15 ans , il décida d’entrer dans l’ordre monastique et a fut ordonné comme Samanera au temple Sri Nandaramaya le 2 Mars 1911. Thero a poursuivi ses études après être devenu un moine et devint plus tard un érudit dans le bouddhisme et les langue. Theosophe, il étudia toutes les traditions du bouddhisme telles que le Mahayana ou le Vajrayana. En reconnaissance de son service précieu, lors du sixième concile bouddhiste qui eu lieu Birmanie, le gouvernement birman lui conféra le titre d’Agga Mahapandita. 

Il fut le premier Dharmarcharya (enseignant du bouddhisme) au Nalanda College Colombo , quand il a fut créé en 1925. Plus tard , il est devint professeur l’ Université Vidyodaya  (Sri Lanka)

Balangoda Ananda Maitreya Thero a écrit près de cinquante livres sur suttas, le vinaya, l’abhidhamm et sur les langues Pali et sanskrit.


eBooks: