La joie, la pureté et la paix

la-joie-la-purete-et-la-paixJoie, pureté et paix sont trois des caractéristiques de l’Eveillé, l’Arahant. La joie, c’est l’absence de dukkha ou souffrance ; la pureté, c’est l’absence de souillures, et la paix, c’est l’absence de peur. Evidemment, ces caractéristiques sont vraiment souhaitables car constitutives du bonheur. Quand on croit qu’elles sont les caractéristique de l’Arahant, on peut se dire : « C’est tellement loin de moi, comment puis-je prétendre atteindre cela ? ». On peut avoir la conviction que c’est trop immense pour être atteint par soi.

Nous savons tous ce que signifie ressentir de la souffrance (dukkha). Quand nous éprouvons déception, regret, anxiété, envie ou jalousie, nous sommes conscients de nos souillures. Et nous avons tous éprouvé la peur, que se soit la peur de la mort (la nôtre ou celle d’un proche), la peur de ne pas être aimé, apprécié ou accepté, la peur de ne pas atteindre ses objectifs, ou encore la peur de se ridiculiser.

Mais nous pouvons également ressentir l’opposé de ces trois états ; les graines sont en germe en nous, sinon l’Eveil serait un mythe. Il nous est possible de ressentir des moments de joie, de pureté et de paix. Lors d’une concentration méditative profonde, on peut connaître une absence momentanée de dukkha : il n’y a que ce point de concentration ; aucune souillure ne peut pénétrer l’esprit car celui-ci est occupé ailleurs…

.Détails de l’eBook

Source : Dhamma de la foret
Traduction: Hervé Panchaud
Thème(s):  Arahant
Pages: 8

Télécharger au format:

icon_DOC_65x50 icon_EPUB_65x50 icon_MOBI_65x50 - Copie icon_PDF_65x50