Ajahn Sumedho

ajahn_sumedhoAjahn Sumedho est né à aux Etats-Unis en 1934. Après avoir passé 4 ans dans la Marine Américaine, il termine ses études à l’Université de Berkeley en Californie. En 1966, il part en Thaïlande pour étudier la méditation à Wat Mahathat à Bangkok.  Peu de temps après il est ordonné novice dans un monastère du Laos a Nong Khai et en 1967 il reçoit l’ordination de moine (bhikkhu).

Après avoir pratiqué seul pendant une année, il ressent la nécessité d’un maître. Par une rencontre fortuite avec un moine qui visite son monastère, il est amené à rencontrer Ajahn Chah et à pratiquer pendant dix ans sous sa direction dans la province de Ubon.  En 1975, Ajahn Sumedho à l’invitation d’Ajahn Chah établit Wat Pah Nanachat , monastère international de la forêt où les occidentaux peuvent suivrent la discipline monastique.

En 1977, il accompagne Ajahn Chah en Angleterre et s’y établit accompagné de trois autres moines.  En 1979, Ajahn Sumedho fonde Chithurst Monastery , un Monastère de la Forêt dans la tradition d’Ajahn Chah. Il vit actuellement à Amaravati , un monastère de la Forêt qu’il établit en 1984.  Ajahn Sumedho reçoit le titre d’Upajjhaya en 1981, ce qui lui permet d’ordonner plus d’une centaine de moines de toute nationalité.  En 1992, il est le premier moine occidental à être honoré du titre ecclésiastique de Phra Sumedhachariya.

eBooks: