Ajahn Chah

ajahn_chah

Chah alternativement Achaan Chah , parfois avec des titres honorifiques Luang Por était un maître influent du theravada et le fondateur de deux principaux monastères de la tradition de forêt. Respecté et aimé dans son propre pays comme un homme d’une grande sagesse, il a également contribué à établir le bouddhisme Theravada en occident. À partir de 1979 avec la fondation de Cittaviveka (communément appelé monastère bouddhiste Chithurst) au Royaume-Uni, la tradition de forêt thaïlandaise d’Ajahn Chah se répandit dans toute l’Europe, les États-Unis et le Commonwealth britannique .

Comme le veut la tradition, Ajahn Chah entra au monastère comme novice à l’âge de neuf an.  Il quitta le monastère pour aider sa famille à la ferme, mais retourna à la vie monastique  après la mort de son père.  Il marchait à travers la Thaïlande, prenant les enseignements à divers monastères;  parmi ses professeurs de l’époque se trouvait Ajahn Mun , un maître de méditation renommée dans la tradition de forêt.

Après des années d’errance, Ajahn Chah décida de fonder Wat Nong Pah Pong monastère. Il attira une grande variété de disciples dont le premier occidental, Ajahn Sumedho . Wat Nong Pah Pong comprend plus de 250 temples à travers la Thaïlande et monastères associés et centres laïcs dans le monde entier.

eBooks: